Histoire d'HAPI

En 2015, nous avons accueilli un étudiant stagiaire en master 2 Ingénierie de Projet de Coopération de l’Université de Lille 1.
L’objet de son stage était une étude sur les plateformes de Crowdfunding européennes et africaines existantes.Les résultats ont montré que 99 % des plateformes de Crowdfunding sont gérées par des sociétés à un but commercial et sont bornées à une thématique (musique, environnement, humanitaire...) sur une zone locale, régionale ou nationale.
Et elles ne proposent aucun suivi des projets ni aucun rapprochement avec l’existant sur la zone du projet.

 

 

 

 

 

Ainsi pour répondre à cette problématique, et après une maturité de 2 ans, nous avons donc décidé de créer une plate-forme associative unique offrant : 

- un suivi des projets financés,

- un soutien aux projets à destination de l'Afrique ou réalisés par des africains,

- la possibilité de déduction fiscale pour les donateurs de France, Côte d'Ivoire et Sénégal, 

- la possibilité de faire des dons en Euros et FCFA (au niveau des sous-sections ou relais en Afrique de l’Ouest) sur un même outil,

- l’accompagnement de projet à la plateforme pour donner plus de garantie aux financeurs sur la qualité des projets à financer,

- la mise en réseau des structures pour aider au montage de projets globaux complets et collaboratifs, et répondre au manque de moyens financiers et humains, et à la superposition des actions des associations vers l’Afrique.

En 2018, avec nos nouveaux partenaires européens, nous développons un volet formation :

- « e-learning » pour mettre à disposition des tutoriels vidéo, conseils par rapport à la gestion de projet.

- « des formations-mobilité » : des formations à la fois théoriques et pratiques, personnalisées et contextualisées pour l’insertion des jeunes dans l’emploi, pour la création d’activité ou l’expansion de projets existants.

 

La particularité de cette plateforme est son côté évolutif, entièrement gérée par des bénévoles, répondant au besoin de tous et chacun, facilement utilisable ici ou là-bas, et pensée dans un souci de partage.

 

Please publish modules in offcanvas position.